Actualités

Sécurité incendie des installations électriques/ Transformateurs au Maroc

Sécurité incendie des installations électriques/ Transformateurs au Maroc

Lorsqu’un incident électrique survient sur une chaîne de production, comme un court-circuit par exemple, les disjoncteurs sont censés isoler ce problème. Or, si ces équipements sont défectueux ou mal réglés, l’incident initial peut conduire à une explosion de ces derniers ou au déclenchement d’un incendie, menaçant la continuité de l’activité de l’entreprise.

Afin d’éviter ces scénarios catastrophes, des mesures simples de sécurité incendie des installations électriques/ Transformateurs peuvent être déployées.

4 etapes pour securiser les installations electriques2 - Sécurité incendie des installations électriques/ Transformateurs au Maroc

1. Mettre en place des mesures de protection incendie passive des installations électriques/ Transformateurs au Maroc

images 1 - Sécurité incendie des installations électriques/ Transformateurs au Maroc

 

En cas d’incident dans une salle électrique, même protégée, la majeure partie des équipements présents dans cette salle risque d’être perdue. Dès lors, il est indispensable de mettre en place des mesures de protection incendie passive des installations électriques/ Transformateurs. L’objectif ne doit pas être de sauver à tout prix la salle électrique, mais de protéger ce qui se trouve autour et ainsi éviter des dégâts majeurs.

Ainsi, il est recommandé, en premier lieu, de séparer physiquement les équipements électriques/ transformateurs des autres installations en  :

  • éloignant les gros équipements électriques, tels que les gros transformateurs à huile, des bâtiments de production et de stockage ;
  • séparant les tableaux généraux basse tension (TGBT) des gros transformateurs et disjoncteurs ;
  • installant un mur coupe-feu entre les transformateurs et les disjoncteurs dans la mesure du possible ;
  • scellant les passages de câbles, avec des matériaux non combustibles comme de la laine de roche et du plâtre, par exemple. « Lors d’un incendie dans une salle électrique moderne, peu de choses vont brûler, surtout si l’on est en présence de transformateurs secs. En revanche, les câbles électriques sont un excellent vecteur d’incendie. Il est donc primordial d’empêcher une potentielle propagation par ce biais. » ;
  • évitant de stocker des matériaux combustibles dans les salles électriques.

2. Analyser le risque incendie des installations électriques/ Transformateurs au Maroc

schema analyse des risques optidia 262x300 - Sécurité incendie des installations électriques/ Transformateurs au Maroc

Il n’y a pas de solution unique pour protéger une installation électrique/ Transformateur au Maroc contre les risques incendie. De nombreux facteurs comme le type d’activité, la disposition du bâtiment, ou encore la configuration et l’utilisation de l’installation électrique/ Transformateur rentrent en compte. La solution de protection incendie au Maroc la plus adaptée résulte toujours d’une discussion entre nos ingénieurs conseil et les responsables techniques du site.

Ces discussions vont ainsi avoir pour but :

  • de déterminer quels sont les équipements électriques/ Transformateurs qui présentent le plus grand risque en cas d’incendie pour la continuité de l’activité. « Les transformateurs à huile, les plus courants, présentent par exemple plus de risque d’incendie et d’explosion que les transformateurs secs »
  • de déterminer quels sont les équipements électriques/ Transformateurs les plus critiques. L’objectif est dès lors de déterminer quelles seront les conséquences pour l’usine si jamais ces équipements cessent de fonctionner. « Dans les fonderies ou les verreries, par exemple, si les machines perdent leur alimentation électrique, le métal en fusion et la coulée du verre peuvent se figer, provoquant de grosses pertes financières pour l’entreprise ».
  • de recenser la présence de transformateurs et de disjoncteurs de rechange en cas de dysfonctionnement des principaux ;
  • d’identifier des sous-traitants pouvant fournir du matériel de remplacement rapidement.

« L’objectif de ces discussions est de trouver des solutions pour garantir à nos sociétaires une continuité d’activité en cas de sinistre ».

3. Mettre en place une maintenance préventive rigoureuse sur les équipements électriques/ Transformateurs

Afin d’éviter les arrêts d’activité consécutifs à une défaillance de l’installation électrique, nos ingénieurs conseils recommandent de mettre en place une maintenance préventive rigoureuse.

4. Installer des systèmes de protection automatique contre l’incendie des installations électriques/ Transformateurs au Maroc

Nous recommandons systématiquement une détection incendie dans les salles électriques. À la suite des analyses réalisées conjointement par nos ingénieurs conseil et les responsables techniques de site, il peut être décidé de mettre en place des systèmes de protection automatique contre l’incendie de la salle et des équipements électriques. Nous identifions les équipements critiques, car uniques ou alimentant une très grande partie de l’usine, et, s’il y a une charge combustible importante à proximité, nous pouvons recommander, en conformité avec la réglementation Marocaine, d’installer des systèmes d’extinction automatique. La protection contre l’incendie d’une salle électrique/ transformateur doit se faire au regard de ce qui l’entoure ainsi que de ce qu’elle contient. Aussi, nous recommandons souvent de privilégier les mesures de protection passive et une maintenance préventive des plus rigoureuses des installations électriques/ Transformateurs.

Notre offre de service

New Performance Management est un Bureau d’étude spécialisé en sécurité incendie des installations électriques/ transformateurs au Maroc. Nous pouvons vous accompagner pour mener l’analyse de risque et l‘analyse de criticité de vos installations afin de développer la solution contre les risques incendie la plus adaptée pour votre cas.

N’hésitez pas à consulter nos références en sécurité incendie au Maroc.