Actualités
Formations en PNL au Maroc         Pour une vie plus épanouie, Oser le Coaching de vie ou le Coaching d affaire        

Détection incendie au Maroc

Détection incendie au Maroc

détection incendie au Maroc

L’objectif derrière la détection incendie au Maroc est la protection des biens et des personnes tel que exigé par la réglementation Marocaine.

Les installations de détection incendie (DI) sont mises en œuvre pour la prévention des risques et la transmission d’alarme lors de la présence de fumées ou d’une élévation anormale de la température dans les locaux à surveiller.

Ces installations de détection incendie sont composées principalement d’une centrale de gestion, d’un réseau de détecteurs de fumée et/ou de chaleur, de boutons-poussoirs pour le déclenchement manuel d’alarme feu, de sirènes d’alarme et d’évacuation qui relayent le signal dans tout le bâtiment, de lampes d’indication et de feux flash.

Les équipes de New Performance Management ont une solide expérience en études des systèmes de détection incendie au Maroc suivant les Standards internationaux tel que; APSAD, NFPA, FM Global

Pour consulter notre liste de références, il suffit de cliquer sur le lien suivant: Références en détection incendie au Maroc

Définition Système de détection incendie

Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du système de sécurité incendie (SSI), dont la fonction est, selon la norme EN 54-1 :

  • de détecter les incendies dans le temps le plus court possible ;
  • de donner l’ alarme incendie pour que les mesures appropriées puissent être prises ;
  • tout en évitant au maximum de délivrer des alarmes injustifiées.

Sur un schéma, il s’agit des composants désignés par les lettres majuscules B, L, A et/ou D.

Le système de détection incendie comprend des organes de détection incendie (déclencheurs manuels, détecteurs automatiques…), des organes intermédiaires (réseaux filaires…) et un équipement de contrôle et de signalisation (ECS), également dénommé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », qui alerte de toute sollicitation du système en cas de dérangement ou d’alarme feu. Les organes sont disposés sur des boucles ou lignes reliées à l’ECS.

Composition d’un système de détection incendie au Maroc:

détection incendie au maroc

Le Système de Détection Incendie au Maroc est constitué de l’ensemble des équipements nécessaires à la détection d’incendie et comprenant :
– Les Détecteurs d’Incendie : D.I.

détection incendie au maroc


Le détecteur incendie le plus communément utilisé est le détecteur de fumée. Il permet d’aider à limiter les conséquences d’un début d’incendie. Il surveille en permanence l’air ambiant de l’habitation. Le détecteur incendie de fumée est programmé pour détecter les fumées et alerter aussitôt grâce à une alarme incendie sonore. Pour les autres types de détecteurs incendie, vous pouvez visiter la page ci-après: types de détecteurs incendie

– L’équipement de Contrôle et Signalisation : E.C.S.

détection incendie au maroc

L’ECS permet de contrôler et de signaler tou déclenchement d’un feu dans une zone couverte par le système détection incendie.

– Les Déclencheurs Manuels : D.M.détection incendie au maroc

Un déclencheur manuel d’alarme incendie (DM) est un appareil à déclenchement manuel qui permet de signaler la présence d’un incendie. Cet appareil émet une information à destination de l’équipement de contrôle d’un Système de détection incendie (S.D.I.) ou SSI (Système de Sécurité Incendie), d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI) ou d’un Bloc autonome d’alarme sonore (BAAS).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en détection incendie au Maroc, nous nous engageons à vous renseigner et de vous accompagner de façon professionnelle.

Consulter nos Références et Projets réalisés en détection incendie au Maroc

Consultez nos autres services en Sécurité industrielle