Actualités
Formations en PNL au Maroc         Pour une vie plus épanouie, Oser le Coaching de vie ou le Coaching d affaire        

Désenfumage au Maroc

POURQUOI DÉSENFUMER VOS LOCAUX au Maroc?

Désenfumage au Maroc casablanca rabat tanger marrakech laayoune

Le premier risque lié à l’ incendie est le dégagement de fumées toxiques. Celles-ci provoquent 90 % des décès, par asphyxie, dans les premières minutes de l’incendie. Très opaques et toxiques, elles peuvent gêner et empêcher l’évacuation des occupants, l’intervention des équipes de secours et favoriser la propagation de l’incendie.

Le désenfumage au Maroc permet de diminuer les risques pour les occupants et les services de secours, tout en réduisant les conséquences économiques du sinistre, il va évacuer le maximum de fumées et gaz chauds le plus rapidement possible.

LE DANGER DES FUMÉES

Désenfumage au Maroc casablanca rabat tanger marrakech laayoune

On retrouve les 3 états de la matière dans les fumées produites par un incendie :

  • état solide : particules imbrûlées riches en carbone
  • état liquide : aérosols et condensats, dont principalement la vapeur d’eau
  • état gazeux : gaz de combustion, tels que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), etc.

La première cause de décès lors des incendies est due aux fumées et aux gaz. En effet, ils présentent les dangers suivants :

  • température : brûlure des tissus pulmonaires par inhalation des gaz chauds pouvant atteindre plusieurs centaines de degrés.
  • opacité : gêne pour l’évacuation et l’intervention des secours.
  • baisse de la teneur en oxygène produisant une asphyxie : la concentration en oxygène dans l’air est de 21% ; lors d’un incendie, elle diminue rapidement.
  • toxicité et/ou corrosivité des produits de combustion.

Outre les particules de suies, dont l’inhalation va empêcher une ventilation pulmonaire correcte, les produits de combustion générés les plus dangereux sont :

  • les gaz anoxiants purs : dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2)
  • les principaux gaz toxiques : monoxyde de carbone (CO), acide cyanhydrique, hydrogène sulfuré
  • les gaz à effets corrosifs ou irritants : vapeurs nitreuses, ammoniac, acide fluorhydrique, chlore, phosgène, etc.

CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE DU DESENFUMAGE AU MAROC

La réglementation relative au désenfumage pour la protection des personnes contre le risque « incendie » est importante et souvent complexe. Les locaux industriels et commerciaux, les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH), les locaux d’habitation, sont autant de bâtiments régis par un ou plusieurs textes réglementaires en matière de désenfumage.

OBJECTIFS DES SYSTÈMES DE DÉSENFUMAGE AU MAROC

La mise en place de désenfumage au Maroc répond à 3 fonctions essentielles suivantes :

– Permettre aux occupants d’évacuer le bâtiment avec un maximum de visibilité et éviter l’effet de panique.

– Permettre aux services de secours d’intervenir dans les meilleures conditions possibles.

– Limiter la propagation de l’incendie en évacuant vers l’extérieure la chaleur, les gaz et imbrûlés afin de réduire les atteintes thermiques sur les structures du bâtiment.

FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES DE DÉSENFUMAGE AU MAROC

Désenfumage au Maroc casablanca rabat tanger marrakech laayouneLe désenfumage naturel consiste à extraire, par tirage naturel, l’air pollué par des produits de combustion. Dans ce cas, les gaz chauds s’élèvent par effet de cheminée et s’évacuent naturellement par les ouvrants. Trois dispositifs sont à prendre en considération dans des dispositifs de désenfumage naturel :

1- Les évacuations de fumées

Désenfumage au Maroc casablanca rabat tanger marrakech laayoune

L’évacuation des fumées est assurée par des dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (DENFC) regroupant les exutoires de fumées et les ouvrants de désenfumage.

2- Les amenées d’air frais

Les amenées d’air frais sont assurées par différents procédés tels que les ouvertures en façade, ou par l’intermédiaire de conduits raccordés à l’extérieur. La surface totale des amenées d’air est précisée par le texte réglementaire applicable et, pour les locaux inférieurs à deux cantons, devrait être en adéquation avec celle des exutoires.

3- Les systèmes de commande automatiques ou manuels

Le mécanisme de commande des exutoires peut être de 3 types :

  • Alimenté par une énergie « extérieure » (électrique ou pneumatique) et/ou par un mécanisme « interne à l’exutoire » (en général pneumatique avec des déclencheurs thermiques munis d’une cartouche CO2).
  • A énergie intrinsèque (l’ouverture et le maintien en position ouverte étant assurés par des ressorts oléopneumatiques ou ressorts mécaniques).
  • Déclenché grâce à une combinaison des deux types précédents (par exemple couplage d’un vérin électrique avec des ressorts oléopneumatiques).

Notre offre de service en désenfumage au Maroc

New Performance Management est un Bureau d’étude spécialisé en désenfumage au Maroc. Nous pouvons réaliser l’étude de désenfumage ou de mise à niveau, préparer le cahier de charge pour lancement des appels d’offre et vous accompagner durant la phase de réception des travaux de désenfumage.