Actualités
Formations en PNL au Maroc         Pour une vie plus épanouie, Oser le Coaching de vie ou le Coaching d affaire        

analyse des risques HAZOP au Maroc

Tout savoir sur la Méthode d’analyse des risques HAZOP au Maroc

analyse des risques hazop au maroc

L’anticipation et la prise en compte des risques est l’un des piliers de la gestion de projet. Tout problème mal anticipé a toutes les chances de déclencher des problèmes en cascade et mettre ainsi le projet en péril. L’identification, l’ analyse et la prise en compte des problèmes potentiels sont donc indispensables en amont de tout projet. Nous allons vous présenter la méthode d’analyse des risque HAZOP (pour « HAZard and Operability studies »), une méthode d’analyse des risques particulièrement efficace.

Présentation de la méthode HAZOP

hazop au marocLa gestion des risques est donc incontournable de nos jours, pour toutes les activités industrielles comme pour n’importe quel type de projet. Le principe est d’effectuer un examen rigoureux et systématique de l’ensemble des processus, industriels ou non, impliqués dans le système. Cet examen doit permettre d’identifier l’ensemble des dangers et des malfonctions d’un système. Chaque élément identifié comme étant à l’origine d’un risque est ensuite modélisé avec le plus de détails possibles de façon à comprendre comment son fonctionnement peut potentiellement amener à des dérives.

Le déroulement de la méthode HAZOP au Maroc

L’utilisation de la méthode HAZOP au Maroc se décompose en plusieurs phases. Une première phase de préparation est nécessaire en amont afin de déterminer s’il est pertinent de recourir à la méthode HAZOP plutôt qu’à une autre. Si la méthode HAZOP est retenue, il faut alors déterminer sur quel périmètre va porter l’étude, puis diviser la « ligne » (le système à analyser) en « nœuds » (sous-systèmes). Des spécialistes des différents domaines impliqués constitueront l’équipe qui procédera à l’analyse. Il s’agit des spécialités suivantes: Process, Instrumentation, Piping, … L’équipe est gérer par un HAZOP chairman qui est un spécialiste certifié en analyse des risques HAZOP.

L’équipe va ensuite déterminer des mots-clés associés aux différents paramètres dont dépend le système et qui représenteront les différents types de dysfonctionnements pouvant être rencontrés. L’association d’un mot-clé et d’un paramètre du système détermine un dysfonctionnement potentiel. Par exemple, un paramètre « niveau d’eau » associé au mot-clé « inférieur à » et à une valeur indique une limite à ne pas dépasser. La norme CEI 61882 propose une liste des mots-clés couramment utilisés. L’équipe établit donc une liste de dysfonctionnements potentiels à partir des différentes combinaisons mots-clés / paramètres système.

Une fois la liste des anomalies potentielles établie, il faut analyser les causes possibles ainsi que les conséquences pouvant être engendrées par une défaillance si elle se produisait réellement. En fonction des résultats, des outils et des méthodes de détection des anomalies peuvent être proposés, et venir s’ajouter à ceux déjà existants.

A partir de cet inventaire des causes, des conséquences et des outils, l’équipe va être en mesure de produire des recommandations à suivre afin d’améliorer les processus de traitement des incidents s’ils arrivent ainsi que les outils et les méthodes de prévention des risques existants.

Il est impératif que la liste des anomalies possibles soit exhaustive, et que les causes, les conséquences et les différents moyens de prévention et de traitement soient recensés. Pour plus de lisibilité, les résultats de l’étude sont consignés dans un tableau regroupant mot-clé, paramètre pris en compte, cause possible, conséquence prévisible, méthode de détection de l’anomalie et moyen de prévention existant.

analyse des risques hazop au maroc

Domaines d’application de la méthode HAZOP au Maroc

La méthode HAZOP (Hazard and operability studies) est un outil formalisé, systémique et semi-empirique, développé il y a de longues décennies maintenant, pour analyser les risques potentiels associés à l’exploitation d’une installation industrielle. De simple technique, la méthode HAZOP est devenue une pratique d’ identification des dangers et des problèmes d’exploitabilité, adoptée par de nombreuses industries « à risques ». Mise en pratique à l’origine en industrie pétrolière et chimique, elle a ainsi été adoptée depuis dans des industries à risque où les dangers sont d’une autre nature : le nucléaire, l’alimentaire, le stockage et les transports.

Notre offre d’Etude HAZOP au Maroc

Nous disposons dans notre équipes d’experts en sécurité des Procédés avec plusieurs années d’expériences dans des industries à haut risque. Ces experts sont certifiés par un organisme international pour mener les études HAZOP suivant des standards très stricts en la matière.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis et à consulter nos références en études des risques par la méthode HAZOP.